L’APATE, un modèle d’inclusion pour la petite enfance

Fondée en 1990, l’Association Pour l’Accueil de Tous les Enfants (APATE) défend une approche inclusive en accueillant tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap. Son objectif principal est de permettre à chaque enfant de bénéficier d’une vie sociale enrichissante dans un cadre ordinaire, en leur offrant un environnement où les professionnels s’adaptent aux besoins de chacun.

L'engagement d'un accueil sans condition

Malgré les obligations légales de 2005 pour favoriser l’inclusion dès le plus jeune âge, beaucoup d'enfants en situation de handicap restent exclus des structures de petite enfance. À l'APATE, cette exclusion n’a pas lieu d’être. Tous les enfants sont accueillis, permettant aux familles de bénéficier d’un accompagnement et de services adaptés. Les soins nécessaires peuvent se dérouler au sein de la structure, en collaboration avec des thérapeutes, ce qui simplifie le quotidien des parents.

Une pédagogie inclusive et respectueuse de la singularité

APATE s’efforce de créer un environnement où chaque enfant peut s’épanouir. Les équipes professionnelles sont encouragées à réinventer leurs pratiques pour s’adapter aux particularités de chaque enfant. L’association favorise des échanges constants avec les parents, renforçant la collaboration et l’inclusion.

Favoriser la socialisation et le « vivre ensemble »

L’approche inclusive de l’APATE vise également à ancrer la notion de « vivre ensemble » dès le plus jeune âge. Cette philosophie permet aux enfants de voir le handicap non pas comme une différence, mais comme une composante normale de la société. Ce modèle de fonctionnement est appuyé par des structures comme le Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge, qui reconnaît l’impact positif d’un accueil inclusif.

En accueillant tous les enfants sans exception, APATE est un précurseur de l’inclusion dans les établissements de la petite enfance. Grâce à des pratiques innovantes et à un engagement fort, l’association démontre qu’une éducation inclusive est non seulement possible, mais bénéfique pour tous.