L’histoire de l’APATE

L’APATE a été fondée en 1990 par Jeanine Levy et Cécile Herrou.

Cette dernière a forgé les principes fondateurs de l’association sur son expérience en tant qu’assistante sociale en CAMSP (Centre d’Action Médico-Social Précoce) et ses recherches sur l’intégration des enfants handicapés dans les collectivités.

Les principes fondateurs de l’APATE.

À l’APATE, nous croyons que chaque enfant, qu’il soit en situation de handicap ou non, mérite un accueil sans condition. Nos structures offrent un environnement inclusif, où la diversité devient une source naturelle d’apprentissage. La cohabitation harmonieuse entre enfants avec ou sans handicap enrichit l’expérience collective, faisant de l’inclusion une évidence.

Le projet associatif repose sur les principes suivants :

Offrir à tout enfant une vie sociale dans un établissement ordinaire, entouré de professionnels de la petite enfance qui s’adaptent à chacun et en incluant au sein de l’établissement les soins nécessaires qui sont gérés par les équipes médico-sociales partenaires (CAMSP, SESSAD…),

L’APATE permet à tout enfant, qu’il soit en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique, d’être accueilli dès lors que les parents et l’équipe médicale en font la demande. Les établissements ne se considèrent pas comme des centres de soins, mais les effets thérapeutiques d’un accueil collectif sont indéniables.

Les séances de soins préconisés peuvent se dérouler au sein des structures d’accueil, afin de faciliter le travail des thérapeute et allégez le quotidien des parents.

Dès lors que son état de santé est compatible avec la vie en collectivité, l’enfant peut être accueilli, sans aucune condition.

Poser le socle de l’estime de soi pour chaque enfant et donner une chance à chacun d’écrire son parcours en milieu ordinaire auprès d’autres enfants en situation de handicap afin de valoriser une réelle mixité des différences,

Chaque enfant est unique et précieux, avec ses propres forces et capacités. Encourageons les talents de chacun, qu’il soit porteur de handicap ou non. Cultivons l’estime de soi chez tous les enfants, en valorisant leurs efforts et leurs réussites. Offrons-leur un environnement bienveillant et inclusif, où ils se sentent acceptés et soutenus. Ensemble, construisons une société où chaque enfant peut s’épanouir pleinement.

Offrir à tous les parents des temps de répit et de soutien via un accompagnement de qualité tout au long de l’accueil de leur enfant, ainsi qu’au moment de l’orientation vers l’âge de 6 ans,

L’association vise à offrir une vie sociale et professionnelle aux parents, notamment aux mères qui souvent interrompent leur carrière pour s’occuper d’un enfant handicapé. Ce soutien permet également de prévenir une interdépendance mère-enfant qui pourrait conduire à un « sur-handicap ».

Favoriser des temps de répit et de soutien pour tous les parents est essentiel. Un accompagnement de qualité tout au long de l’accueil y contribue grandement. Cela permet aux familles de se sentir épaulées et en confiance. Un tel soutien profite à la fois aux parents et aux enfants.

Ancrer dès le plus jeune âge le « vivre ensemble » et le respect des singularités, afin de modifier progressivement le regard porté sur le handicap dans la société.

L’APATE défend l’idée que la diversité au sein des structures d’accueil permet à tous les enfants de grandir sans préjugés sur le handicap. Pour les enfants, la différence n’est pas une difficulté, mais une réalité naturelle qui ne nécessite aucun effort particulier. Si l’institution le lui permet précocement, l’enfant se construit d’emblée en considérant le handicap comme un écart pouvant se révéler pour tous et non comme un manque. Tout est découverte pour le très jeune enfant, le handicap en fait partie.

Au-delà du handicap, l’association favorise également l’accès à ses structures aux enfants de milieu défavorisé, constatant la difficulté pour ces familles à profiter des dispositifs destinés aux jeunes enfants.