Notre pédagogie

Notre pédagogie repose sur trois valeurs fondamentales : l’accueil de la diversité, le respect des besoins individuels et le développement du vivre-ensemble.

À l’APATE, nous croyons qu’un environnement chaleureux, bienveillant et inclusif est essentiel pour permettre à chaque enfant de grandir et de s’épanouir. Ces principes guident notre approche éducative et assurent à chaque enfant, en situation de handicap ou non, un accompagnement adapté à son rythme et à ses besoins spécifiques.

Accueillir tous les enfants, sans distinction, suppose un travail en équipe décloisonné, où les rôles sont définis mais flexibles. Les soins thérapeutiques doivent pouvoir se dérouler dans les lieux de vie des enfants, afin de créer une prise en charge cohérente et globale, sans pour autant médicaliser les lieux d’accueil. Cette approche garantit une meilleure intégration et une meilleure qualité de vie pour les enfants en situation de handicap et leur famille.

Un accueil de tous les enfants tel qu’il est pensé est pratiquée dans les établissements de l’APATE, bouscule le cadre classique et autorise une dynamique puissante pour les professionnels :

  • Une pédagogie qui préserve la multiplicité et la diversité des façons d’être dès le plus jeune âge.
  • Des repères et principes nécessaires au fonctionnement d’une institution à la fois souple et rigoureux qui permettent que à chacun d’exprimer sa singularité, à l’instar de modalités de fonctionnement déterminés une fois pour toutes,
  • Une dynamique confiante et favorable à tous les acteurs de cet accueil, enfants, parents professionnels.

Une approche individualisée.

Chaque enfant a son propre rythme de développement, ses besoins et ses talents. Notre approche pédagogique est donc personnalisée afin de répondre aux particularités de chacun. Les équipes de l’APATE, formées pour reconnaître et soutenir les besoins des enfants, adaptent les activités en fonction des besoins individuels.

Les enfants en situation de handicap bénéficient également d’un suivi spécialisé. Nous travaillons en collaboration avec des professionnels de la santé pour intégrer les soins dans la routine quotidienne de l’enfant, ce qui permet de créer un environnement de confiance et de réduire les contraintes pour les familles.

Un fonctionnement déhiérarchisé.

Une équipe de direction permet aux professionnels de travailler dans un esprit de créativité, en faveur de tous les enfants et de leurs familles. Cela passe par l’évolution des conduites et principes d’interventions habituelles vers une démarche qui favorise pour les professionnels de terrain, la capacité à pouvoir dire, faire et réinventer. La responsabilité hiérarchique n’en est pas pour autant exclue.

Chacun s’appuie sur sa formation, son expérience professionnelle, son expérience personnelle, son ambition…

Un travail d’équipe, un travail en relais.

Les professionnels peuvent compter sur le soutien d’un ou de plusieurs membres de l’équipe, en reconnaissant leurs limites et celles des autres, sans jugement. Ainsi le décloisonnement des fonctions induit une responsabilité partagée par tous les membres de l’équipe quant aux fonctionnement quotidien de l’institution.

Les échanges professionnels formels ou informels sont placés au cœur de l’émergence d’un savoir collectif, mis au profit des relations avec les enfants, leurs parents et entre collègues.

Le soutien à la parentalité.

Faire tomber les barrières de clans entre professionnels et parents est une des conditions de la sécurité psychique des enfants. Les échanges entre ces adultes autour de l’enfant traduisent une préoccupation commune.

Les parents sont les premiers experts de leur enfant. Il est essentiel que les échanges avec eux soient continus et les portes de la structure d’accueil ouverte tout au long de l’accueil et pas uniquement pendant la période, dite « d’adaptation ».

La démédicalisation des établissements.

Les établissements d’accueil de jeunes enfants sont avant tout des lieux d’accueil, petite enfance, et les enfants porteurs de handicap ne sont pas forcément malades.

Sans négliger les protocoles médicaux, l’APATE invite depuis sa création, les équipes de soins spécialisées sur le lieu d’accueil de l’enfant, non pas auprès de leurs « petits patients », mais en collaboration avec des professionnels de la petite enfance dans la prise en charge des besoins spécifiques de l’Enfant, porteur de handicap ou non. Il s’agit de voir l’enfant non comme un objet de soin, mais comme un véritable sujet de droit.

Les synergies avec les équipes de soins.

Au sein des établissements de l’APATE, les soins nécessaires à l’enfant sont aussi accueillis. Ainsi, des kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes ou orthophonistes peuvent prodiguer des séances de rééducation dans nos locaux, intégrant ces moments à la vie de l’enfant et soulageant les parents des déplacements.

Ces moments sont autant d’occasions d’échanger entre équipe de soins et équipe éducative. L’équipe « petite enfance » grâce à leur connaissance approfondie de chaque enfant accueilli dispose largement autant d’informations a apporter aux spécialistes que l’inverse.